Book'in
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Book'in


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [Fantastique] Conversations avec la Mort, Léa Silhol

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ryalna
Modérateur
Ryalna


Nombre de messages : 226
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 16/06/2006

[Fantastique] Conversations avec la Mort, Léa Silhol Empty
MessageSujet: [Fantastique] Conversations avec la Mort, Léa Silhol   [Fantastique] Conversations avec la Mort, Léa Silhol EmptyJeu 22 Juin - 21:52

Je l'avoue, Léa Silhol est un coup de coeur qui dure pour moi depuis trois ans Cool Je ne peux donc pas passer à côté de cette auteur, et du recueil de nouvelles qui me l'a fait découvrir et aimer :


Conversations avec la Mort, Léa Silhol, éditions de l'Oxymore.


Pendant les 12 nuits entre Noël et l’Epiphanie, un écrivain reçoit la visite de la Mort, et à travers 12 récits, l’enchante et lui montre comment les hommes la voient, et comment ils réagissent face à elle…

"Donc te voici, et tu es la Mort ; et que sais-tu de la Mort ? Rien. Pour connaître ce qui fait la mort, il faut non pas la donner, mais la vivre"

Voici un bref aperçu des nouvelles qui parsèment ce recueil :

# Assassin : un écrivain qui sombre dans l’alcool voit son double dans le miroir agir étrangement…

# Le Lied d’Intransigeance : Vienne, 1910. Un jeune compositeur tombe amoureux d’une cantatrice et lui dédie quatre lieder. Ils seront les déclencheurs d’une rixe passionnelle et révèleront les fêlures qui sommeillent chez la jeune femme.

# Lucifer Opiomane : dans une fumerie d’opium, un homme rencontre le Diable, véritable dandy, et noue la conversation avec lui.

# Sur la Terre comme au Ciel : texte SF. Dans le futur, des scientifiques recréent un ange.

# Dialogue avec les ombres : que voient les chats quand ils fixent le mur, quand ils fixent l’invisible ? Une femme endeuillée qui pleure la mort de son mari, et sa chatte, seules dans la maison. Seules ? La chatte semble apercevoir ce qui est caché à jamais pour l’humaine…

# Nos funérailles : un homme se remémore ses années d’étudiants, lorsqu’il a rencontré sa future femme, et la funeste promesse qu’ils se sont faite.

# L’Ordalie des Matriarche : texte SF sur l’amour, le sacrifice. Sur une lointaine planète, une femme prend une terrible décision concernant sa sœur, en attente d’être jugée par le biais d’une Ordalie.

# Xolotl : texte SF. Par delà leurs différences, une petite fille et une créature prédatrice apprennent à s’apprivoiser.

# Discours Indirect : un Baiser de Vampire : ou comment un couple d’étudiants devient vampires de façon quasi spontanée.

# Maillon d’une AncienChaîne :en En Egypte, des explorateurs font une découverte effrayante dans un tombeau.

# une Hécate et son Chien : reprend des mythes grecs. Un homme rencontre une femme accompagné d’un curieux chien, et décide de la suivre. Ayant acquit l’immortalité, elle souhaite désormais retrouver le chemin vers le Royaume de la Mort.

# de Nuit, de Glace, et d’Argent : par trois fois et à différents âges de sa vie, une femme rencontre l’Ange de la Mort et détourne sa main des personnes alors destinées à mourir à ces moments-là.

Personnellement, chacune de ces nouvelles m’a beaucoup touchée, même si mes préférées restent « Lucifer Opiomane », « Nos Funérailles », et la sublime « De Nuit, de Glace, d’Argent »…

Une écriture ciselée avec délicatesse, une multitude de référence, des textes tout en délicatesse...


"Et ici s’achèvent les 12 conversations que ma plume noue avec la Mort, et la mienne avec vous, pour ce jour"

[Fantastique] Conversations avec la Mort, Léa Silhol Couve_livre_14
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel

Alexiel


Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 17/07/2006

[Fantastique] Conversations avec la Mort, Léa Silhol Empty
MessageSujet: Re: [Fantastique] Conversations avec la Mort, Léa Silhol   [Fantastique] Conversations avec la Mort, Léa Silhol EmptyLun 17 Juil - 18:20

Léa Silhol... Quelle auteure fantastique (dans tous les sens du therme). Comme tu dis c'est un gros coup de coeur pour moi aussi. Conversation avec la mort est le premier que j'ai lu d'elle et ses nouvelles sont simplement sublimes. Pour ceux qui ne connaîssent pas encore c'est à lire de toute urgence!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
[Fantastique] Conversations avec la Mort, Léa Silhol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fantastique] Tatouages / Anthologie
» [Fantastique]Neverwhere, Neil Gaiman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Book'in :: Et si on parlait lecture... :: Science-fiction et fantastique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser