Book'in
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Book'in


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Instrumentologie] La guitare

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sid

Sid


Nombre de messages : 12
Age : 37
Date d'inscription : 17/06/2006

[Instrumentologie] La guitare Empty
MessageSujet: [Instrumentologie] La guitare   [Instrumentologie] La guitare EmptyMer 26 Juil - 2:58

Oh s'il te plait ! Racontes nous une histoire !

Lexique :
Frettes : Barres qui délimitent les espaces sur la guitare, ils marquent les differentes notes.
Arpèges : Manière de jouer consistant à jouer une suite de note les unes après les autres

Bien, aujourd'hui, parlons peu mais parlons bien.

La guitare se présente sous differentes formes, les plus courantes sont :
la guitare classique caracterisées par ses cordes en nylon. Elle est la plus pratique pour jouer des mélodies, de très legers accompagnements, on peut la voir également dans le Jazz mais rarement.

C'est l'instrument d'apprentissage par excellence pour qui veut débuter en guitare car les nombreuses difficultées vous formerons le mieux possible a ce qui vous attends ensuite.


La guitare folk quant à elle se caracterise par un manche plus long et plus fin que la guitare classique et des cordes en métal ce qui produit un son plus "brillant", comprennons ici un son plus clair et métallique (en même temps avec les cordes...).
Elle est l'instrument de prédilection pour des styles de musique variés, du rock et des accompagnements plus soutenus. Les arpèges sont moins courants avec ce genre de guitare.


La guitare electrique elle saura ravir tous les amateurs de son saturé. Son manche est très fin, ce qui facilite l'accès aux notes les plus aigues.
Elle se caracterise par un corps de guitare souvent solide "solid guitar" car il n'y a pas besoin de résonnance sur ce type de guitare, les micros faisant le tout.
Les micros marchent avec un aimant et un bobinage interne qui capte les vibrations des cordes.
Le manche est très fin et les cordes sont toutes en métal.


La suite au prochain épisode.


Dernière édition par le Mar 22 Aoû - 1:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ryalna
Modérateur
Ryalna


Nombre de messages : 226
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 16/06/2006

[Instrumentologie] La guitare Empty
MessageSujet: Re: [Instrumentologie] La guitare   [Instrumentologie] La guitare EmptyMer 26 Juil - 8:29

*s'assied et attend la suite avec impatience*

^^
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel

Alexiel


Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 17/07/2006

[Instrumentologie] La guitare Empty
MessageSujet: Re: [Instrumentologie] La guitare   [Instrumentologie] La guitare EmptyJeu 17 Aoû - 21:42

Sid!! J'ai mal à la têteeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuu
Et dis moi t'es plutôt Fender ou Gibson!!! hahaha question de guitariste ça hein mon petit!
(hé tu m'a reconnu? je suis la guitariste de Yume lol)
Revenir en haut Aller en bas
Sid

Sid


Nombre de messages : 12
Age : 37
Date d'inscription : 17/06/2006

[Instrumentologie] La guitare Empty
MessageSujet: Re: [Instrumentologie] La guitare   [Instrumentologie] La guitare EmptyMar 22 Aoû - 1:27

Très bien poursuivons ce petit cours qui je l'espere interesse les gens.


Nous allons aborder dans ce deuxieme chapitre les aléas du guitariste débutant.


Tout d'abord une connaissance en solfège est plus qu'apréciable, tout connaisseur en musique vous le dira. Et bien ici, pas la peine, la guitare étant un instrument populaire on inventa la tablature, ceci désigne la representation d'un manche de guitare sous forme simplifié ou les notes qui seront jouées par le guitariste sont notées à même la corde representée et indiquant la frette qui sera appuyée au moment du jeu.

Voilà un exemple :


--------------------------- Mi
--------------------------- Si
--------------------------- Sol
------------------0--2--3----- Ré
--------0--1--3--------------- La
--1--3----------------------- Mi


Ici vous pouvez voir le début de la gamme de Fa Dièse avec noté a la fin des lignes l'accordage a vide de chacune des cordes de la guitare a savoir pour la plus grosse des cordes un mi et pour la plus fine un mi aigu.

Il est a savoir que plusieurs notes peuvent êtres jouées en même temps, elles sont donc representées sur la même ligne verticale, indiquant ce fait.


Passons maintenant a ce que tout guitariste a ressenti au départ, le mal aux doigts. Il est vrai que cela peut rebuter énormement de personnes, mais cette gène disparaitra avec le temps et avec la progression de la corne au bout de vos petites mimines. De la rigueur, une certaine discipline et en peu de temps cette souffrance s'envolera.

La precision et la déxterité viendront également avec le temps, de petites choses a jouer sont sympathiques, mais il faut garder a l'esprit qu'il faut progresser. Jouer un morceau souvent est un bon exercice, d'abord amoindri (pour des notes a jouer sur plusieurs cordes, nous ne garderons que la tonique) puis une fois que le geste est entré, rajouter des difficultées. Le point principal est que si la guitare n'est pas notre instrument depuis l'age de 3 ans, il sera plus difficile d'obtenir quelque chose, cependant, le talent peut être en vous.
La patience et la volontée seront vos alliés, perseverez et faites votre chemin.



Sur ce, bon jeu et à bientot pour de nouvelles aventures !


PS : Je suis plutot Fender avec la stratocaster, mais Gibson a de bonnes guitares, j'espere avoir la LesPaul Standard ou la Studio qui sont de très belles guitares...
J'espère avoir répondu a ta question, guitariste de Yume. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Instrumentologie] La guitare Empty
MessageSujet: Re: [Instrumentologie] La guitare   [Instrumentologie] La guitare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Instrumentologie] La guitare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Book'in :: Et si on parlait culture... :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser